Les 4èmes Journées FédOsoli

novembre 14

Posted by: Mathilde


Retour sur les 4èmes journées de la FédOsoli

 

Les 1er et 2 avril 2016 se sont tenues les 4èmes journées de la FédOsoli à Montpellier sur le thème des Liens.

Ces rencontres sont organisées tous les deux ans par la FédOsoli, fédération regroupant toutes les associations d’ostéopathie solidaires de France; et c’est environ 600 personnes le vendredi et 250 le samedi qui se sont déplacées.

Corp’Ostéo bien entendu y était et en nombre!!!!

Après l’accueil le vendredi après midi par Éric Perraux (président de la FédOsoli), vient l’heure de la première conférence, et pas des moindres…

Monsieur Pierre Rabhi est venu donner une conférence ayant pour thème Le Lien à la Terre. Pierre Rabhi est un agriculteur philosophe. Il parcourt le monde pour relater de ses observations sur monde civilisé. Il milite pour un retour à la Terre. En effet, selon lui, nous ne produisons plus le bonheur naturel mais consommons des « dogmes » pour créer un bonheur artificiel.

« La vie est une symphonie dans laquelle l’homme joue une fausse note en permanence…« 

… Le ton est donné

« La terre est l’élément sans lequel il n’y a pas de vie« , c’est de cette vérité que Mr Rabhi a développé un nouveau courant agricole: l’Agroécologie. C’est faire comme fait la nature, une nécessité de survie, via le principe de Lavoisier (rien ne se perd, rien de se crée, tout se transforme). Bien évidemment il ne faut pas négliger le facteur humain sinon rien ne peut changer.

L’homme est infiniment lié à la terre.

De sa conférence sur le lien à la terre, où est le rapport avec l’ostéopathie me direz vous?! D’après ce grand homme, la médecine allopathique ne respecte pas le lien au corps et la globalité de l’homme et c’est là, le concept même que chaque ostéopathe s’efforce à prendre en compte dans sa vie de praticien.

Une première conférence riche en émotion et vérité, et surtout une très belle leçon d’humilité!!!

Puis nous avons continué par un apéritif qui nous a permis de nous regrouper avec plusieurs autres ostéopathes, une convivialité permettant d’échanger sur notre pratique, sur notre ressenti…

Après le dîner une pièce de théâtre était donnée par la troupe Humani Théâtre. Afin de rester dans le thème principal de ces journées, le choix s’est porté sur Electre de Sophocle.

L’objet de cette pièce antique est la quête de la vérité à travers les Liens du Sang. C’est une version moderne qui nous a été donnée de voir ponctuée de musiques et danses contemporaines.

 

La première journée s’achève donc sur cette œuvre.

 

 4ème Journée FédOsoli

 

Le samedi matin c’est sous des trombes d’eau que nous nous retrouvons tous à la Canopé de Montpellier pour la suite des conférences.

C’est Mr Bernard Salignon, philosophe qui entame la journée. Le titre de sa conférence était « Les Liens, l’Art, le Corps et la Communauté« . La réflexion s’est faite sur ce qui départ et/ou unît le sujet pris dans la communauté et ses rapports avec celle ci. Ce qui noue ensemble, l’être et la communauté, est toujours en progression.

Puis vient la conférence de Paul Chauffour, ostéopathe, sur « Le lien Mécanique Ostéopathique » (LMO).

Elle porte sur l’explication des grands principes de cette méthode novatrice qui fait le lien entre les concepts fondateurs de l’ostéopathie et son application moderne.

L’ostéopathe va s’attacher à retracer le schéma lésionnel du patient par un examen attentif et complet de tout le corps. Avec des tests très doux de mise en pression ou traction, il va mettre en évidence les différentes fixations tissulaires pour diagnostiquer celles en cause dans les plaintes du patient.

La correction des lésions ostéopathiques à traiter s’effectue alors avec une technique simple, efficace, confortable et sans risque pour le patient: le recoil.

La méthode du Lien Mécanique est une approche ostéopathique globale qui s’adresse à l’ensemble du corps humain, quels que soient les motifs de consultation et quel que soit l’âge des individus, en cherchant à rétablir l’équilibre fonctionnel général du patient.

La matinée se conclut par l’intervention de Mr Stéphane Beaud, sociologue français, autour du « Lien Social »Il place son terrain d’enquête et les acteurs qui le composent au centre de son analyse sociologique.

Un débat animé (pour ne pas dire houleux) entre Bernard Salignon et Stéphane Beaud vient clôturer la matinée…Après une bonne pause déjeuner, place aux ateliers!

Les membres de Corp’Ostéo se sont inscrits pour les ateliers ostéopathiques avec messieurs Chauffour ou Barral ou avec Mme Desrosiers.

 

Atelier de Jean-Pierre Barral:

Soucieux de transmettre son expérience, cet atelier a été plus tourné vers une discussion et des conseils. Mr Barral nous apprend donc qu’il vaut mieux toujours privilégier la précision à la force afin de ne pas amener les tissus à une saturation d’informations.

 

Atelier de Mr Chauffour:

Celui ci était plus tourné vers la pratique. En effet, après avoir fait un bref rappel du concept du LMO, nous nous sommes attardés sur le traitement de l’arbre vasculaire. Illustrés d’anatomie et de physiologie nous ont permis brièvement d’approcher la sphère artérielle de l’humain.

En pratique il nous a enseigné le diagnostic d’une éventuelle lésion ostéopathique artérielle et le traitement de celle ci par des techniques de recoil.   

 

Atelier de Mme Desrosiers:

Autre approche de l’ostéopathie, il s’agissait dans ce module d’une initiation à la bio dynamique. Un traitement bio dynamique se fait par une écoute attentive en prenant conscience de l’instant présent et en laissant venir les informations à soi.

 

Nous retournons ensuite dans l’amphithéâtre afin de suivre les deux dernières interventions.

Mr Jean-Pierre Barral place sa conférences sous le signe du « Lien entre Main et Cerveau ». C’est une réflexion sur l’action de l’ostéopathe: que fait on exactement quand on manipule ? A quels tissus s’adressons nous? Du cerveau part un champ électrique qui se diffuse dans tout le corps via fasciae, veines, artères… Chaque rupture dans ce lien peut entraîner une modification circulatoire pour optimiser la cicatrisation.

En thérapeutique, nos deux champs magnétiques (patient/soignant) s’interfèrent.

Il conclut son intervention par un rappel du fondement de l’ostéopathie : « écouter toujours, soignera peut être, guérir si Dieu veut« …

Et enfin madame Françoise Desrosiers nous parle du « Lien entre Nature et Ostéopathie« . En effet le modèle ostéopathique bio dynamique se présente comme une interface non structurelle avec la Santé. Une santé qui est en relation étroite avec les processus métaboliques de vie et de mort omniprésents dans la nature.

Et c’est lors d’une soirée festive avec des rocks endiablés avec et entre les différents intervenants que se sont clôturées les 4èmes journées de la FédOsoli.

Prochain événement où Corp’Ostéo sera présent: l’assemblée générale de la FédOsoli en octobre à Collioure, en attendant avec impatience les 5èmes journées!!!

 
Zoé pour Corp’Ostéo

Comments are closed.