L’ostéopathie est une méthode de soins qui s’emploie à déterminer et à traiter les restrictions de mobilité qui peuvent affecter l’ensemble des structures composant le corps humain.
Toute perte de mobilité des articulations, des muscles, des ligaments ou des viscères peut provoquer un déséquilibre de l’état de santé. L’ostéopathie est fondée sur la capacité du corps à s’autoéquilibrer et sur une connaissance approfondie de l’anatomie.
L’ostéopathie repose sur trois concepts originaux:
- la main, outil d’analyse et de soin
- la prise en compte de la globalité de l’individu
- le principe d’équilibre tissulaire
Elle nécessite des compétences spécifiques, une connaissance approfondie du fonctionnement du corps humain et des interactions entre chacun de ses systèmes.
Elle prévient et soigne de nombreux troubles physiques et agit également sur le plan nerveux, fonctionnel et psychologique. Elle aide chacun à gérer, de manière responsable et autonome, son “capital vie” pour un mieux-être au quotidien.
En l’espace de 10 ans, l’ostéopathie a pris sa place dans le paysage de la santé en France :
- Sur les 5 dernières années, 1 français sur 2 a eu recours à ce soin
- 2/3 de nos concitoyens affirment que l’ostéopathie est efficace et bénéfique pour leur santé
Toutes les catégories socioprofessionnelles viennent consulter. Néanmoins, les catégories modestes et pauvres ont des difficultés voir des impossibilités d’accès à l’ostéopathie du fait de sa non reconnaissance dans le système de santé publique et du coût des soins.
C’est à ces populations que Corp’Ostéo s’adresse.